top of page

Le parc national de Doi Ithanon (Chiang Mai)

Amies et amis francophones et adhérents de l'AFI, aujourd'hui nous sortons de notre Isan pour aller se balader au frais. C'est sur les flans de la plus grande montagne du pays (2 565 mètres).que se trouvent deux Stupas que vous devez absolument visiter, de part leur situation vous ramènerez dans vos souvenirs de splendides images.



C'est en l'honneur et à l'occasion de ses 60 ans de sa majesté le roi Bhumibol et de son épouse la reine Sirikit qu'ont été construits ces stupas. Entourés de rhododendrons, d’hortensias, de fuchsia et bien d’autres plantes et fleurs des pays tempérés. Le stupa marron est pour sa majesté le roi et le bleu clair pour la reine. L'emplacement où se trouvent les deux stupas est idéal pour de belles vues. Par exemple, lorsque le temps est clair en direction de l'ouest, vous pouvez même voir les montagnes du Myanmar.


Ces monuments sont nommés Pra Mahathart Napamaythaneedol Chedi pour celui dont prédominance des couleurs est le marron.


Et Phra Mahathart Napapoommisiri Chedi revêtant une teinte plus féminine le lilas.




Les 2 monuments sont en marbre, tout simplement superbe...


Le climat du pays est typiquement tropical mais assez frais au sommet de Doi Inthanon. En janvier, la température moyenne est de 6 °C et les températures peuvent parfois descendre au-dessous de 0 °C. De mars à juin, les températures sont agréables en particulier à des altitudes plus élevées. Prévoyez des vêtements appropriés, nous y étions montés pendant les grosses chaleurs de mai et quand vous quittez la plaine surchauffée (plus de 35) et que vous arrivez en haut et qu'il n'y fait que 18degrés vous êtes content d'avoir une petite veste...



Lorsque le temps est clair en direction de l'ouest, vous pouvez même voir les montagnes du Myanmar.



Ces monuments se trouvent à l'altitude de plus ou moins 2142 mètres, cela va vous permettre de faire de l'exercice, gravir les marches d'un côté et de l'autre.

Les jardins entourant ces stupas sont magnifique et luxuriant.




A l'intérieur des stupas, vous découvrirez une finesse dans les détails, mais sombre et pas trop chargé, ce qui est rare dans ces lieux en Thaïlande...




Ces sculptures réalisées dans ce granit sont magnifiques.




Pour ceux qui ne sauraient monter par les escaliers, ils ont la possibilité d'emprunter les escaliers roulants sur le côté.


Ci-dessous le plan du site.



Au premier plan de superbes hortensias

Quelques précisions sur le parc national de Doi Ithanon:


Le parc national de Doi Ithanon couvre 482 km2 et s'étage de la plaine située à une altitude de 800 m jusqu'au sommet à 2 565 m. Les sources de nombreux cours d'eau font partie du bassin versant de la rivière Mae Ping qui se jette dans la rivière Chao Praya. Les pins et les tecks sont très abondants dans les forêts de la montagne.


Sur les pentes inférieures du Doi Inthanon, près du village de la tribu Karen Hill, Ban Sop Had, se trouvent les cascades Wachirathan (thaï : น้ำตก วชิร ธาร), où le Wachirathan (lit. « ruisseau de Diamant ») tombe sur un escarpement de granit. Les paysages, les rivières et les animaux abondent, sont exceptionnels, avec plusieurs chutes d’eau attrayantes, en particulier celle de la Mae Ya.


Un bref aperçu de la flore






Si vous poursuivez votre route jusqu'au sommet de la montagne, à 2 565 mètres, vous pouvez voir le mémorial créé en l'honneur du prince Intra Witchayanon mort en 1897, qui fut le dernier roi de Chiang Mai.


Doi Luang, signifiant en thaï la « montagne royale », a été changé en Doi Inthanon en l'honneur de ce monarque.

Ce roi était très favorable à la conservation de la nature et ils ont donc choisi de donner son nom au parc et à la montagne.


Amies et amis de la France en Isan, merci pour vos commentaires et à bientôt pour d'autres petits posts.

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page