top of page

Les Membres du Bureau

Onze  personnes volontaires et déterminées

Jean-Michel PERROY

Président

71 ans   KALASIN

JMP - 1.png

Originaire du Loiret et de formation universitaire (licence en droit public), j'ai toujours travaillé en France dans la fonction publique territoriale et très longuement milité dans le secteur associatif. J'habite depuis 11 ans dans la province de Kalasin, région originaire de mon épouse Thaïlandaise et je suis père de 4 enfants. Nommé Consul Honoraire de Khonkaen en Janvier 2018, ma mission m'a amené à découvrir la nécessité de créer une association au service des Français d'Isan, pour solutionner les multiples problèmes qu'ils rencontraient au quotidien. Tous les services que nous  proposons actuellement ont été mis en place à partir de cas concrets que j'ai pu traiter au cours de cette période et qui ne relevaient pas de ma mission officielle : Le principal étant d'établir un lien social entre tous ces Français souvent retraités de cette immense région d'Isan et bien isolés dans leurs villages.

Michel CÈBE

Pôle Événementiel

72 ans  MAHA SARAKHAM

Originaire du sud de la France et titulaire d’un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 30 ans à Paris. D’abord dans la presse technique, puis dans l’industrie. Une seule constante : le marketing et la communication. J’ai occupé ces postes dans diverses sociétés pour rejoindre en 1995 une grande entreprise du CAC 40 dans le domaine de l’électricité. J’y ai, entre autres, rempli une mission de Directeur Marketing International en charge de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Asie. Puis en charge des événementiels. Mes divers voyages m’ont donné l’envie de m’établir en Thaïlande. Ce que j’ai fait en 2008 en construisant une maison à Koh Samui. Depuis peu, j’habite à Maha Sarakham et je suis heureux d’apporter ma contribution à  l’Association en tant que responsable des événementiels.

Sur le plan personnel, j’ai une famille un peu dispersée : une fille en France, une autre à Koh Samui et la dernière avec mon épouse thaïe à Maha Sarakham.

Claude BRESSAC

Claude.png

Secrétaire général et Médecin

73 ans KHON KAEN

Marseillais de naissance ( et de cœur ! ) en 1949 .

Études secondaires au Lycée Pierre Puget section mathelem avec latin, grec allemand et anglais,  puis sections prépa au Lycée Thiers .

Réussite à l’entrée de l’école de l’air (mais recalé pour myopie), centrale , polytechnique, et supelec .

1968 et ses aléas m’ont fait basculer vers les études médicales, que je me suis payées en travaillant comme infirmier de nuit au centre anti cancéreux, puis en aides opératoires.

Major de promotion d’internat. Médaille d’or des hôpitaux.

Thèse en 1984: médaille d’or .

Docteur Homoris causa de la Harvard Médical School .

Chirurgie viscérale pendant 20 ans puis oncologie les 20 années suivantes.

Deux fois veuf, la perte d’amis très proches ainsi que de mes maîtres vénérés m’ont fait quitter la France, et surtout la tournure de la prise en charge de la santé dans notre pays m’ont poussé à venir dans ce magnifique pays d’adoption .

Mes passions actuelles : astrophysique, histoire des sciences, physique quantique, pour lesquelles j’ai obtenu une maitrise . Thèse en cours sur la structure théorique des Neutrino .

Très reconnaissant envers notre cher Président qui m’a fait connaître l’AFI et ses sympathiques membres, je me retrouve secrétaire adjoint et rapporteur des réunions.

Je me tiens à la disposition de tous nos adhérents pour avis médical ou interprétation des résultats fournis par les médecins locaux, très souvent de haut niveau selon les spécialités.

René DEWAELES

Pôle Comptabilité et Vice-Président

66 ans   KALASIN

rené3.png

Conseiller & contrôleur de gestion pour les entreprises, je suis maintenant à la retraite depuis 2018. Je passe régulièrement l'hiver au chaud en Thaïlande dans l'esprit de m'y installer un jour. Je suis arrivé fin janvier 2020 pour 2 mois et l'arrivée du Covid-19 sur la planète a fait que je suis toujours là en Thaïlande. Amoureux de la bonne cuisine et des bons vins, je passe du temps à cuisiner et à découvrir de nouvelles saveurs. Depuis janvier 2021, j'ai rejoint l'équipe de l'association à la demande de notre président Jean-Michel pour mes compétences en matière de gestion et pour mettre en place un système comptable. Je suis très heureux de pouvoir partager tout cela au sein de l'association AFI.

Jean-Baptiste Erceau

Pôle Communication

51 ans - Kalasin

13315311_10206988178439802_5765608448038045470_n.jpg

Orginaire de Blois, dans la région des Châteaux de La Loire, je me suis expatrié en Belgique entre 2008 et 2021 pour mon travail d'ingénieur en systèmes informatiques. Un petit voyage en Thaïlande en 2015, où habite mon frère depuis 2012, j'y ai rencontré Saranya, qui deviendra ma femme un an plus tard et nous avons 2 merveilleux petits garçons. J'ai également une grande fille en France. Le télétravail me permettant de continuer mon activité depuis la Thaïlande, j'y suis installé depuis 2017 dans la région de Kalasin. J'ai rejoint l'association dès sa création et le bureau à la demande de notre Président, pour prendre en charge le site internet et les groupes facebook de l'Association.

Hubert BOTTALICO

Responsable Pôle fichier

Administrateur FB

60 ans   BURIRAM

On dit que j’ai déjà vécu « mille » vies... 

J’ai effectué mon service militaire dans la Marine Nationale, embarqué, en 1979 et 1980, sur l’escorteur du Porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Un long voyage et la chance d’explorer les continents africains et américains entre-autres, au travers d’une vingtaine d’escales riches en découvertes géographiques mais aussi humaines.

Ma formation de mécanicien fraiseur m’a conduit ensuite à intégrer la Société des Moteurs Baudouin à Marseille, spécialisée dans la fabrication de moteurs diesels, principalement marins.

L’appel de quelques nouveaux horizons diversifiés et un salaire plus conséquent..., m’ont poussé à changer d’orientation professionnelle pour me tourner vers la Police Nationale.

En 1982, mon concours de Gardien de la Paix en poche et après une formation initiale à Sens, c’est le cœur lourd que j’ai quitté ma Méditerranée pour les brumes polluées de la capitale. Vous savez ?! Là où les gens parlent un français bien différent du nôôôôtreuu... 

Après 30 années bien remplies (simple flic puis CRS, responsable du garage de mon unité, spécialiste informatique puis responsable de la compatibilité de la Direction Zonale des CRS Marseille...) le syndicat Alliance PN m’a sollicité pour intégrer son Bureau Régional PACA. On m’y a chargé simultanément de la comptabilité, de l’informatique, de la communication - site WEB, rédaction d’articles divers, création de vidéos, relation avec les médias TV et journaux, etc..

Concomitamment et durant quelques années, j’ai créé et exploité chaque WE un camion pizza en qualité de gérant.

En 2016, je prenais ma retraite et clôturais ma carrière de policier par une reconversion dans la conduite d’autocars de tourisme. Une nouvelle occasion de voyager et de coudoyer pas moins de 67 nationalités différentes. J’ai occupé cet emploi durant 6 ans avant que de mettre à exécution mon rêve d’expatriation en Thaïlande, en septembre 2021.

La Thaïlande, je l’ai découverte en 2012 lors d’un voyage initiatique organisé par l’Association Thaï-Provence de Marseille à laquelle j’appartiens encore. Nous en avions fait le tour complet, et j’ai décidé alors de tenter l’aventure après y être revenu chaque année.

Mon épouse Chantal m’ayant rejoint dans ce projet, nous avons laissé nos 2 enfants et notre petit-fils au pays et nous sommes installés dans un petit village de la périphérie de Buriram. Nous y avons trouvé la paix et la sérénité que nous étions venus chercher, le plaisir de côtoyer les thaïs et leur indicible gentillesse...

Le monde est beau, et j’aime à le sillonner, quelque soit le moyen. Les voyages sont donc des éléments majeurs de ma vie personnelle. Quant à mes temps libres, je les remplis d’informatique, de cuisine, de musique et de chant.

Aurais-je quoi que ce soit à apporter à l’AFI, que je le ferais avec plaisir !

Joël BRUNEL

Joel3.png

Pôle Maintenance et Logistique

67 ans   KHON KAEN

Originaire de la région parisienne, j'ai commencé à travailler dès l'âge de 15 ans dans l’entreprise familiale de démolition de mes parents. En décembre 2006, après avoir vendu mon entreprise, je me suis une première fois installé à Khon Kaen avec mon épouse Thaïlandaise pendant 3 ans. Notre famille est repartie vivre en France pendant 9 ans le temps que ma femme et ma fille apprennent le français et nous sommes revenus vivre

définitivement à Khon Kaen au mois de mars 2019. J'ai rencontré Jean-Michel Perroy pour des papiers administratifs lors de sa mission de Consul Honoraire de Khonkaen et ai été séduit par son projet d'association. Étant toujours entreprenant, je me suis alors mis au service de l’association La France En Isan où j'assume la fonction de responsable technique du local et de la restauration.

Hervé LEMAÎTRE

Pôle Maintenance et Logistique

62 ans   KHON KAEN

Originaire du Havre, j'ai eu un parcours scolaire en mécanique générale, puis principalement fait ma carrière professionnelle dans l'industrie pétrolière chez Total. Je suis en retraite depuis 2017. J’ai rencontré l'Asie (Singapour) en 2000, puis KhonKaen en Thaïlande en 2002, je suis alors tombé amoureux de cette ville. Par la suite, j'y suis revenu de nombreuses fois pour finalement m'y installer en 2014 et construire ma maison avec mon épouse Thaïlandaise originaire d’Udonthani. C’est alors que j’y ai rencontré Jean-Michel Perroy durant sa mission de Consul Honoraire pour un besoin de papiers administratifs et décidé de rejoindre son projet d'association AFI qui sera bien utile à mon épouse dans le futur. De plus, cette association via son local dont je m'occupe m'a permis de rencontrer la communauté Française en Isan et de Khonkaen que je n’aurais sans doute pas pu connaître par mes propres moyens.

Fabien RÉGNIER

Pôle Informatique

Fabien3.png

Fabien nous a rejoint pour gérer les problèmes informatique et contribuer au développement du pôle communication.

bottom of page