top of page

Les oeufs de fourmis rouge (le caviar d'Isan)

Amis francophones, résidents ou vacanciers de passage, il y a des multitudes de recettes en Isan et plus généralement en Thaïlande. Mais si vous venez pendant la saison sèche, plus précisément entre mars et mai, il y a une spécialité que vous vous devez de déguster, c'est ce fameux caviar d'Isan.


2 solutions s'offrent à vous, soit vous vous armez de courage, et oui, il en faut et vous allez chercher les nids, soit, et je vous le conseille, vous allez tranquillement au marché en acheter...


C'est que si vous les dérangez, elles seront fort agressives et vous allez vous faire méchamment mordre....



Elles sont des habituées des manguiers, bien qu'elle fassent des nids sur les autres arbres, elles ont une préférence pour ces derniers où elles puisent aussi leur nourriture, que se soit les manguiers ou tout arbre qui sécrètent une sève sucrée, elles apprécient.


Ces fourmis vivent essentiellement sur les arbres et font des nids en assemblant les feuilles des arbres, un travail magnifique.


Voilà comme se présentent sur les marchés les oeufs de fourmis, emballés dans une feuille, ou feuille ouverte, ce qui permet, de voir ce qui est offert.





Nous les dégustons principalement de 2 manières soit en salade, soit en omelette, personnellement c'est de cette façon que je les préfère.

Quelques herbes finement hachées sans oublier le piment, mélangées aux oeufs de poule, puis on incorpore les oeufs de fourmis, (pas besoin de les casser....) 😜 . On peut également les incorporer à des soupes.





Il ne reste plus qu'a chauffer votre omelette et bien sur la déguster.




En salade, vous devez utiliser plus de légumes et mélanger le tout avec du riz grillé et concassé.


Bonnes dégustations amies et amis de l'AFI et tous nos amis francophones de part le monde.


100 vues4 commentaires
bottom of page