top of page

A la rencontre des Français de l'Isan (4ème et dernière partie)

Avant de quitter Mukdahan, il faut absolument voir le superbe Bouddha blanc qui domine la ville et le Mékong tout en portant son regard sur le Laos tout proche.

Cette statue fait 84 mètres et un naga de 120 mètres de long est assis à gauche, passant la tête à travers les arbres.


Magnifique vue sur le fleuve, au loin on aperçoit le second pont de l'amitié lao-thaïlandaise qui permet de rejoindre Laos et la ville de Savannakhet.




Pour ces derniers jours, notre périple "à la rencontre des Français de l'Isan" se terminera avec notre dernière étape à Nakhon Phanom.


Nous avons droit à de superbes couleurs matinales










La visite du côté de Nakhon Phanom, ne saurait se faire, sans oublier ce lieu chargé d'histoire, la maison d'Ho Chi Minh.

Non loin de la maison, le village de l'amitié thaï-vietnamien a été reconstruit et ouvert en tant que musée exposant la biographie de Ho Chi Minh. Ouvert tous les jours de 08h00 à 18h00.

Lieux au confort spartiate, ce qui convenait à l'oncle Ho.


Également connu sous le nom de maison de l'oncle Ho, cet important bâtiment est situé dans le village de Ban Na Chok. Ho Chi Minh, ancien président du Vietnam, a passé son temps ici lorsqu'il est entré dans le royaume de Thaïlande sous le règne du roi Rama VI. Entre 1924 et 1931, Ho Chi Minh a mené la lutte pour l'indépendance du Vietnam vis-à-vis de la France, et lorsqu'il a été contraint de fuir sa ville natale, il s'est secrètement caché à Nakhon Phanom, où il a commencé à planifier son mouvement de résistance.


Le site est une maison en bois à un étage semblable à une maison de jardin à l'ancienne et les outils et ustensiles utilisés par Ho Chi Min dans sa vie quotidienne sont exposés à l'intérieur. Il y a aussi des arbres plantés par Ho Chi Minh lui-même, comme des caramboles et des noix de coco, ainsi qu'une ancienne grange.



Autres visites autres lieux où nous admirons tous ces cristaux, superbe travail de la nature




La dernière visite concerne le bel et instructif aquarium de Mekong Underwater World.



Situé près du réservoir de Nong Yat dans le sous-district de Nong Yat, est un aquarium moderne qui recueille d'abondantes espèces d'eau douce des fleuves Mékong, Songkhram et Kam.





En plus d'observer les poissons dans des réservoirs de différentes tailles, les visiteurs peuvent également observer ces créatures marines intrigantes nager autour d'eux depuis l'intérieur d'un tunnel de verre.











Mekong Underwater WorldMueang, Nakhon Phanom Ouvert tous les jours : du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00. / Samedi et dimanche : 10h00 – 18h00. Frais d'entrée : adultes 30 bahts / enfants 10 bahts.


Pour de plus amples précisions sur les villes visitées Ubon Ratchatani, Mukdahan, Nakhon Phanom, je vous invite à consulter la lettre mensuelle de Juillet dans laquelle Michel Cébe détaille avec plus de précisions les historiques de ces villes de l'Est de l'Isan.

Nous vous invitons avec le lien ci-après à lire l'historique de ces villes du Nord-Est : https://online.fliphtml5.com/jbbns/emtr/#p=1



Notre président de l'AFI Jean-Michel Perroy organisera plusieurs tournées dans d'autres régions pour être au plus près de tous les adhérents actuels et futur de l'association des Français en Isan.


A bientôt pour d'autres petits posts sur votre blog de l'association

116 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Membre inconnu
14 juil. 2023

Très bon article, merci pour ton travail Jean-michel.

J'aime
En réponse à

Merci Thierry, je te souhaites un tout bon week-end et à lundi...

J'aime
bottom of page