top of page

Antenne UDON THANI

À Nong Khai, distillerie de rhum et de bonne humeur

La journée du 28 octobre à Isan Rhum Distillery fut enivrante. Avec modération sur les boissons alcoolisées, mais sans retenue sur la joie et les rencontres amicales des 35 convives. Surtout chez nos compagnes qui, avec un haut niveau de décibels, comme elles savent le faire, ont animé la journée.

Jean-Michel Perroy a pu cependant présenter, dans un calme relatif,  les responsables de l’antenne d’Udon Thani : Thierry Morlaas Baro, Marco Rizzotto, Thierry Jamonneau et Alain Scanzi. Une belle équipe, déjà surnommée les 3 mousquetaires, qui vont ferrailler pour répandre les services de l’AFI dans le grand nord de notre Isan.

À venir, une rencontre plus culturelle
Rendez-vous est d’ores et déjà pris début 2024

Sur les bords du Mékong, à Phon Phisai, Gilles Bernard nous expliquera le lien entre l’Isan, la linguistique et Etienne Eymonnier. Ce dernier était un lieutenant français qui a exploré le Laos, auquel l’Isan était rattaché en 1884 lors de ses voyages. Il a rédigé plusieurs ouvrages intitulés « Voyages au Laos » dans lesquels il décrit ses visites, rencontres et expériences. Très tôt, il s’est passionné pour l’archéologie et a utilisé une technique de pochoir pour recueillir les inscriptions gravées sur des stèles disséminées le long du Mékong. Ses travaux ont été reconnus, des décennies plus tard, par des scientifiques qui ont appelé cette discipline scientifique : linguistique. Par chance, des stèles existent toujours et deux d’entre elles se trouvent toujours à Phon Phisai. Nous les verrons.

Gilles Bernard profitera de cette rencontre pour dédicacer son best-seller « Vivre et Travailler en Thaïlande » qui a déjà aidé bon nombre de nos compatriotes par une meilleure compréhension des Thaïs qui nous entourent. Une journée culturelle, mais non moins conviviale,  dont nous reparlerons dans les prochaines Lettres de l’AFI.

RÉUNION AFI ANTENNE UDON THANI DU 28 MAI 2023

 

l'antenne AFI d'UDON THANI a organisé ce dimanche un déjeuner au lieu dit LOS AMIGOS, pour un déjeuner convivial et fraternel, qui a réuni les membres du réseau d'Udon Thani, qui se sont retrouvés avec plaisir, ainsi que leurs épouses dont la jovialité n'est plus à prouver.

 

Notre président Jean Michel Perroy, nous a tenu au courant des tractations en cours au sujet de la CFE, qui sont d'une extrême importance pour beaucoup d'entre nous.

 

En effet, des courriers ont échangés entre la CFE et notre groupe, pour essayer de mettre au meilleur niveau les remboursements médicaux ainsi que du projet du tiers payant et du passage éventuel en groupe 3, qui serait au désavantage des assurés.

notre représentant des français de l'étranger, Claude Bauchet, y participant lui aussi à nos côtés.

 

Il est évident, d'après Jean Michel que le choix de la CFE du Bangkok hospital, est un mauvais choix, puisque a valeur plus ou moins égale, leurs tarifs sont de loin plus élevés que ceux d'autre établissements tout aussi compétents, et qu'un changement d'orientation hospitalier est nécessaire pour les finances de la CFE et surtout celles de nos compatriotes.

 

Leur réponse est à venir, en souhaitant que celle ci soit plus positive et amicale que la précédente.

 

Jean Michel Perroy a par la suite expliqué toute l'importance de l'AFI pour l'aide apportée à nos adhérents ainsi qu'à leurs épouses , en cas de problème médical, de décès, de formalités administratives, preuves de vie , pensions de réversion successions et tous autres problèmes de la vie courante qui peuvent nous arriver à tous, mais également à nos épouses, qui se trouvent tellement démunies devant l'administration française, comme nous mêmes devant l'administration thaïlandaise.

 

Enfin pour terminer, une petite pique aux amis qui adhèrent à l'AFI, mais qui n'y voient que des avantages, pour peu de frais, mais n'ont pas compris qu'il s'agit d'une entraide solidaire forte entre français, et que parfois il faut faire quelques efforts pour participer à la vie du groupe.

 

Après nos agapes joyeuses , nous nous sommes séparés dans une ambiance chaleureuse en nous promettant de nous retrouver sous peu.

J'ai dit mon bon Claude.

Article rédigé par Thierry MORLAAS BARO 

bottom of page